L’association

Notre histoire

Une association militante

Jaurès-Petit-Pantin (J2P) est une association de quartier basée dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle a été créée en février 1997 et poursuit des objectifs de développement social, culturel, et économique local. Elle est née en premier lieu de la volonté d’habitants et de professionnels du quartier Petit de répondre à une situation problématique liée à la présence de nombreux logements insalubres abritant des populations immigrées en situation de grande précarité.

Près de vingt ans plus tard les habitants du quartier restent mobilisés et solidaires pour faire vivre et animer le territoire. L’association J2P gère aujourd’hui un Centre Social et Culturel et continue de mettre en oeuvre un projet pour le territoire. Elle le fait avec une démarche participative d’écoute et d’analyse des ressources individuelles et collectives en présence sur le quartier et oriente volontairement son projet vers des pratiques participatives originales. De multiples activités (sociales, éducatives, culturelles ou de loisirs) et divers supports de convivialité (fêtes de quartier, animations de rue, soirées thématiques…) sont donc mis en place.

S’il est vrai que le centre social est amené à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus dévalorisés, plus stigmatisés et plus menacés (foyers monoparentaux, adolescent(e)s ou jeunes en difficulté, primo-arrivants ou immigrés de longue date…), il le fait sans exclusive.

Nos missions

Favoriser un véritable accès à l’égalité et aux droits de toutes et de tous
Encourager et accompagner le développement d’action des habitants à agir sur leur environnement et sur leur propre vie
Créer les conditions propices à la rencontre conviviale et à l’établissement de liens qui débordent les assignations identitaires