Par Louise Colladant
Le mois de mai a toujours une connotation particulière, celle du début des trés beaux jours, celle du muguet et de la vie en extérieur. Cette année, cela semble être bien différent. De voir pousser les plantes de son balcon, d’entendre les oiseaux, de sa fenêtre ne remplaceront jamais une liberté de mouvement comme perdue, pour un moment.
Pourtant, il y a des choses qui elles, ne changent pas. Le mois de mai c’est aussi synonyme de jours fériés, et le premier de la longue liste, c’est le 1er mai !
Le 1er mai, le 121e jour de l’année, n’est pas spécial pour rien. C’est le jour de la Fête du Travail, ou de la « journée internationale des travailleurs ». Et ce n’est pas un jour férié uniquement en France, mais dans bien d’autres pays, comme en Belgique, en Italie ou encore au Burkina Fasso!
Même si, pour trouver les premières « Fêtes du Travail », on peut remonter au 18e siècle, ce jour durant lequel on ne travaille pas, a été pour la première fois observé en France lors d’une grève des mouvements ouvriers pour réclamer la journée de 8 heures, à la fin du 19e siècle.
Plusieurs réflexions et évolutions autour de ce mouvement sont faites aux États-Unis, mais en France le 1er mai sera déclaré journée officielle de grève annuelle par les mouvements de gauche, socialistes à partir de 1889!
Aujourd’hui, c’est une journée dite « chômée », ce qui signifie que l’on ne travaille pas, instaurée officiellement au milieu du 20e siècle.
Traditionnellement, c’est une jour de manifestation, d’une marche dans toutes les grandes villes de France où l’on descend dans les rues, marcher ensemble. Mais, malheureusement, le 1er mai 2020 ne respectera pas la tradition.
Travailleurs travailleuses, marchez dans votre salon!
Liens documentaires/articles/videos sur le 1er mai:
– https://info.arte.tv/fr/dossier-1er-mai-fete-du-travail
– https://www.geo.fr/histoire/fete-du-travail-pourquoi-le-1er-mai-est-il-ferie-200259
– https://www.ina.fr/recherche/search?search=fete+du+travail
– https://www.arte.tv/fr/videos/082189-001-A/le-temps-des-ouvriers-1-4/