Un projet d'habitantes

Ce projet d’initiation au vélo a bénéficié à un groupe de 10 femmes du quartier. L’idée de ce projet  a émergé en 2013 par deux mamans qui souhaitaient apprendre à faire du vélo pour accompagner leurs enfants en balades.

Malgré le coût financier assez élevé et les moyens économiques limités du groupe d’habitants du quartier, ce dernier ne s’est pas découragé et a commencé à chercher d’autres alternatives pour atteindre leur but.

La dynamique du groupe s’est largement enclenchée après une sortie au cinéma avec un groupe de femmes pour la projection du film « Wajda » de la réalisatrice Haifaa Al Mansour. Le film retrace l’histoire d’une fillette saoudienne de douze ans, pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter un vélo qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Ces femmes ont été très touchées par l’histoire du personnage de Wajda et de sa maman. Certaines se sont reconnues quelque part en elles, dans ces tabous et ces déterminismes familiaux et sociaux qui les ont souvent freinés dans l’accomplissement de leurs rêves et ambitions.

Depuis la fin de l’année 2015, 15 femmes ont enfin réalisé leur projet d’apprendre à rouler à bicyclette. Elles sont allées chercher des partenaires, du matériel et avec un coup de pouce du centre social ces 3 groupes de femmes se sont organisées en autonomie et ont pu apprendre à faire du vélo et mener à bien un projet stagnant depuis plus de 2 ans.

ans d'existence

femmes cyclistes

groupes autonomes

D'autres projets d'habitants

Aménagement de square Petit
Aménagement de square Petit
Le jardin partagé
Le jardin partagé
Studio d'enregistrement
Studio d'enregistrement
Dictée
Dictée