Et pourtant l’année 2020 avait bien commencé…

Elle avait démarrée dès le mois de janvier sous le signe de la convivialité par une projection-débat, puis par l’organisation d’une fête de quartier en extérieur et par la promesse d’un cycle de soirées thématiques d’échanges avec les habitants du quartier.

Nous n’avons pas voulu y croire mais le virus était bien là et commençait déjà à prendre du terrain.

La nouvelle tombe le lundi 16 mars, le pays sera confiné et nos déplacements limités aux stricts besoins essentiels à partir du mardi 17 mars à 12h.

Il nous a fallu nous organiser dans l’urgence : récupérer les contacts téléphoniques de tous les adhérents, ranger et prendre tous les dossiers sur lesquels l’équipe salariée travaillait, arroser les plantes, vider les réfrigérateurs, couper le courant électrique, fermer les portes, remettre les clés à des voisins …

Notre association dont la vocation est d’être au cœur du quartier avec les habitants pour proposer des animations, un lieu de vie, d’échange et de rencontres s’est retrouvée sans son outil de travail : le lien avec les habitants et elle ne savait pas pour combien de temps.

Il a bien fallu quelques jours pour encaisser, pour admettre l’ampleur des dégâts causé par le virus.

Mais c’était sans compter sur ce que l’homme peut accomplir de meilleur et notamment en temps de crise.

En tant que co-président, à l’heure de rédiger un bilan moral de l’année 2020, je tenais à mettre en lumière cet élan de solidarité que nous avons connu. Je souhaite remercier en premier lieu les habitants eux-mêmes (voisins, adhérents, participants, administrateurs ou non) qui ont alerté le quartier sur les situations extrêmement difficiles vécues par certains et qui ont su mobiliser tous les moyens possibles pour apporter leur soutien aux familles les plus vulnérables. Je souhaite remercier et réaffirmer ma confiance en cette équipe salariée qui a été formidable de réactivité, de propositions innovantes pour maintenir le lien avec les habitants. L’équipe salariée, avec l’aide de bénévoles, d’intervenants à su transformer ses pratiques, se former et accompagner les habitants. Elle a été présente dans le quartier pendant le confinement pour mettre à disposition du matériel informatique aux familles, des jeux de société. Elle a aussi poursuivi son travail d’accompagnement des habitants dans les démarches administratives. Elle a également avec une équipe de bénévoles et de partenaires permis la distribution de colis alimentaires d’avril à fin mai. Enfin elle a su, avec une grande rigueur, mettre en place un protocole pour la sortie du confinement et préparer avec les habitants un été hors du commun.

Je tiens à saluer la vitalité de notre association qui n’a eu cesse de conserver le lien avec et entre les habitants et qui a surtout su maintenir une présence sur le quartier et la réalisation de presque l’intégralité des projets prévus. La lecture de notre rapport d’activités 2020 vous enseignera sur les actions très variées menées tout au long de l’année grâce à nos partenaires qui ont maintenu leur soutien financier. Notre rapport de gestion vous montrera la situation financière au 31 décembre qui est tout juste à l’équilibre en 2020 et qui s’explique par le maintien de notre activité durant une année si particulière.

Je souhaite remercier pour leur dévouement et l’emprunte qu’ils ont laissée, les salariés qui ont quitté l’association pour de nouveaux projets personnels ou professionnels : Elodie ROGEON (Animatrice du pôle accueil et médiation sociale), Louise COLLADANT (Animatrice de formations linguistiques) et Oumar YARO (Agent d’entretien et de maintenance). Je salue l’arrivée de Nina LARROUY au poste d’animatrice du pôle Accueil et Médiation sociale en juin 2020 ainsi que celle de Dorine PERTHUIS sur le poste d’animatrice de formations linguistiques en octobre 2020.

Un clin d’œil également sur les naissances à J2P, nous avons accueilli en 2020, trois naissances, que nous appelons nos « bébés confinement », enfants de salariés et administrateurs et je leur souhaite bienvenue dans ce monde.

Pour conclure, je vous donne rendez-vous en 2021 pour préparer ensemble le renouvellement de notre projet social et de notre projet familles pour les 4 prochaines années. Je vous y espère comme cette année engagés et participants.

Karim MIMOUNI pour les co-présidents